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[bandcamp width=350 height=350 album=674088856 size=large bgcol=333333 linkcol=e32c14 minimal=true track=2124911400]
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un coffre de voiture qui s’ouvre
les bagnoles filent, effleurent le trottoir sale
les moteurs emplissent l’espace
place de centre-ville
d’une toute petite ville
un carton à la forme signifiante
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une guitare classique (ou folk, peut-être bien…), noire
étincelante et noire
Anton a 15 ans
le E. va en avoir 18…
l’autre guitare
toujours chez le E.
sur laquelle il joue (et s’hypnotise lui-même…) toujours
— qu’éprouvent les enfants qui traversent la maison, ou y ont fixé leur nid —
qui l’accompagne
c’est Jean, son oncle, qui la lui a offerte
il avait 5 ou 6 ans…
on n’imagine pas l’influence d’un cadeau sur une vie, sur des vies…
le coffre ouvert, cadeau — le sien / la sienne !
et la vie d’Anton qui prend une direction nouvelle…
deux leçons plus tard
— môsieur est indécrottablement un autodidacte —
nous commencerons à composer, écrire…
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une après-midi, nous sommes seuls à la maison
les VHS se succèdent : Woodstock, Hendrix, Toronto 69, Bo Diddley…
il lance un défi :
il s’agit d’écrire un texte en une demi-heure
une contrainte : « sang » !
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le E. intègre sa pièce, au 2ème étage, petite fenêtre
vue sur Poitiers, sur la voie ferrée, en contre-bas
L’Escalier du Diable…
(ça ne s’invente pas…)
il accouche du premier texte écrit sous ce signe-là…
Anton compose la musique
et ce jour-là, The Subdued Light naît.
une voie s’entrouvre
— pour ce qui concerne les « textes à musique »
car pour les formes longues, c’est la langue maternelle qui règne —
le texte écrit en français…
mais/et
percutant, comme le roc…
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une voie s’entrouvre
un fil avec lequel le E. renouera plus tard
(Anton sera à l’origine de ce coup-là, aussi…)
dix ans plus tard…
(à suivre… : ici, oui, t’as qu’à cliquer !)
Video : Bo Diddley, Toronto 1969.
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« Syn- et le E.5131 » ©
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